L’Association des infirmières et infirmiers
en soins podologiques du Québec

L’Association des infirmières et infirmiers
en soins podologiques du Québec

Découvrez l’AIISPQ

L’Association des infirmières et infirmiers en soins podologiques du Québec (AIISPQ) est un organisme sans but lucratif qui réunit de façon libre et volontaire les infirmières et infirmiers membres de l’OIIQ, ayant une formation en soins podologiques.

Notre mission

L’AIISPQ veut favoriser l’accessibilité à la formation continue et soutenir les infirmières en soins podologiques dans l’atteinte de l’application de la norme de formation continue de l’OIIQ et de l’AIISPQ.

Les besoins et les soins de santé sont en constante évolution et les membres de l’AIISPQ qui jouent un rôle actif se doivent de répondre efficacement à cette réalité en offrant des soins de qualité de façon sécuritaire et efficace.

L’AIISPQ a pour mission de faciliter, privilégier et faire la promotion de la qualité de l’exercice infirmier individuel en soins podologiques.

Les objectifs de l’association :

  • Unir, coordonner et organiser les efforts des membres dans le but de faire valoir les connaissances et les compétences spécifiques des infirmières en soins podologiques ;
  • Assurer la diffusion des connaissances et favoriser une formation de qualité afin d’améliorer la pratique en soins podologiques.
  • Émettre des UEC et UFC, selon les politiques en vigueur pour les membres de SOFEDUC ;
  • Diffuser au public l’information nécessaire à une bonne compréhension de la pratique en soins podologiques ;
  • Entretenir les relations avec les autres groupes professionnels ayant des préoccupations connexes et prendre position en vue d’actions communes, s’il y a lieu;
  • Favoriser le partage des connaissances et des expériences professionnelles et établir des liens sur une base régionale ;
  • Défendre et promouvoir les intérêts des membres et prendre les moyens nécessaires afin d’assurer la reconnaissance de la pratique en soins podologiques.

Lois et règlements

L’exercice professionnel des membres de l’AIISPQ (membres de l’OIIQ) est régi par plusieurs lois et règlements dont le code de déontologie des infirmières). L’OIIQ dans son rôle d’encadrement de la profession s’assure que les membres respectent rigoureusement le cadre légal de leur pratique.